La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 3 janvier 2018

L'an neuf (2X9)


Les humains sont de grands optimistes ou de grands naïfs, s'ils ne croient plus au père Nooël, ils continuent à espérer qu'un tour d'horloge permettra au monde d'être plus sage, meilleur, que la santé s'améliorera et qu'on sera plus heureux à minuit une que pendant les 365 jours qui se sont écoulés, pleins de haine, de guerre, de souffrances et de misère.
On veut de toutes nos forces, qu'à l'ultime minute où l'an vieux bascule dans l'an neuf, l'ardoise s'efface, le tableau de bord se remette à zéro et qu'on puisse tout re-commencer, comme si de rien n'était.
Si nous sacrifions tous (ou presque) à cette méthode Coué, c'est qu'elle est aussi une façon de ne pas perdre le contact, dans un monde éclaté, de renouer des liens distendus ou se rappeler au souvenir de connaissances éloignées. Bref, c'est l'occasion d'être aimables aux autres en leur souhaitant le meilleur.
Après tout ce n'est pas plus bête qu'autre chose et le mail, les réseaux sociaux ont redonné une belle jeunesse à la tradition en s'épargnant le corvée des cartes de voeux 

********

La tradition des voeux vient de Grande Bretagne. C'est l’apparition du premier timbre poste, le « Penny Black »,  en 1840 qui entraîna l’échange de courrier. La coutume anglaise se répandit dans toute l’Europe et en France il devint de bon ton d’envoyer ses vœux.
Cependant, il existait en France une autre coutume ancestrale : les visites du nouvel an. 
De façon formalisée et rituelle, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er Janvier, à sa famille et amis, à ses voisins. À l'époque tout était hiérarchisé en fonction du respect dû aux plus âgés. Les plus jeunes allaient vers les plus vieux. Et puis, comme cela ne se fait pas d'accepter sans rendre, il fallait rendre les vœux, on faisait ‘’Série’’, un peu comme pour la galette des Rois, on tire chez l'un; puis on tire chez l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire