La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



lundi 4 juillet 2016

Mes lectures du moment

La renverse d'Olivier Adam 

éditions Flammarion (2016)



Résumé: L'histoire est simple. Retiré en Bretagne, solitaire, vivant de petits boulots, Antoine apprend la mort d'un homme politique, maire d'une commune de lointaine banlieue parisienne, ancien ministre. Des années plus tôt, cet homme a fait la une des journaux, accusé du viol de deux de ses employées avec la complicité de son adjointe et maîtresse, la mère d'Antoine.
Ce fait divers, qui renvoie à diverses affaires récentes, Olivier Adam le dissèque de l'intérieur, avec une précision clinique, les réseaux et les stratégies d'une certaine classe politique pour assurer son pouvoir, ses privilèges et son impunité. Ce roman est la tragédie intime d'un jeune homme prisonnier de sa révolte, replié sur sa douleur, perdu dans la confusion des sentiments et des souvenirs. Entre haine et amour pour des parents indéfendables.

Mon avis :
J'aime Olivier Adam, il est l'écrivain de la nostalgie. Celle de l'enfance, du couple, de la famille.
Sa matière, il la puise dans le regret des relations simples,où souvent les enfants font les frais de l'inconséquence des parents, ou de leurs troubles face à la vie.
 La Renverse, trouve son origine dans la  rigidité glacée d'une enfance humiliée, écrasée par le scandale et l'indifférence des adultes vis-à-vis des enfants. La renverse est ce mo­ment de latence entre marée montante et descendante, quand la mer retient son souffle avant de repartir. On est pris dans la tension entre l'empêchement d'Antoine, incapable de vivre, et ce mo­ment, où sa vie va basculer. A - lire pour le plaisir de se laisser emporter et de se sentir concerné.

Biographie: cf Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire