La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



lundi 4 juillet 2016

Mes lectures du moment

Mythologies américaines de Dany Laferrière 

Editions Grasset (2016)

Ce volume rassemble les premiers romans de Dany Laferrière :
Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (1985), 
Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? (1993), Fête chez Hoki, (1987)
et un inédit : Truman Capote au Park Hotel
Ils constituent ce qu'il appelle sa " mythologie américaine ". 
Le jeune auteur nous transporte du Canada aux Etats-Unis. Il rêve, se rêve, rêve aux grands écrivains qu'il aime et rêve de devenir écrivain. 
Comme l'écrit son éditeur Charles Dantzig dans sa préface : " Peut-être veut-on être écrivain avant de vouloir écrire de la littérature. Elle nous piège ensuite. " Et le jeune rêveur qui dit qu'il ne fait rien à part discuter avec un copain et draguer des filles en se demandant avec ironie ce que c'est que la " confrontation Blanche/Nègre " passe en réalité son temps à écrire et le voici écrivain. 



Et dès ces premiers livres, on retrouve le Laferrière de L'Enigme du retour et de Je suis un écrivain japonais : l'homme qui joue des clichés pour mieux les contourner, le faux désinvolte qui construit patiemment une ouvre, l'humoriste qui dit des choses graves, et puis, surtout, le styliste souple et envoûtant, le romancier qui a inventé son propre genre de roman. 
" Ceci n'est pas un roman. Je le dis en pensant à Magritte dessinant une pipe et écrivant en légende : Ceci n'est pas une pipe. J'écris ce livre avec des notes prises sur le vif, un peu partout en Amérique du Nord. "


Biographie : cf Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire