La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



lundi 28 décembre 2015

Mes lectures du moment

Haro sur un prof de Pierre Duriot
Editions Godeffroy de Bouillon (2015)



Résumé: Les profs ont toujours plus ou moins l'occasion de s'apercevoir qu'ils sont les pions insignifiants d'un système hiérarchique dont la finalité les dépasse. Il est question de pédagogisme, de conformisme académique et de toute puissance, de la part d'inspecteurs pouvant faire ou défaire une carrière à leur gré, capables de magnifier ou de dézinguer selon leur bon vouloir, des contenus ou des méthodes. Tout cet univers est en réalité hautement politique, maçonnique et idéologique. Mais parfois des hommes dérapent, de ces chefaillons portant petit tablier dont il est impensable de sanctionner les pires errements. Et quand la machine s'emballe, quand on veut la peau d'un pion, la fin justifie les moyens et les laïcs emploient des méthodes forcément « pas très catholiques ».

L'auteur travaille ou a travaillé à l'éducation Nationale.




Mon avis : C'est selon la quatrième de couverture un ouvrage autobiographique et c'est ce qui fait sa force. Une lecture qui donne froid dans le dos tant on constate un acharnement de certains de ses collègues à le perdre. La bêtise et la petitesse d'un microcosme de province fait penser aux films de Chabrol. On a en plus de belles réflexions sur l'éducation des enfants et des pistes sur la "faillite" de l'école de la République. Ce livre se lit comme un roman policier, car bien que reposant sur des faits réels il bénéficie d'une belle construction dramatique et d'une écriture fluide.

A lire absolument pour celles et ceux qui aiment les témoignages encore plus s'ils sont enseignants.

Biographie: Professeur des écoles spécialisé, journaliste indépendant, écrivain, intervient régulièrement comme consultant média sur les thématiques de l'enfance.
Pierre Duriot est l'auteur de : Ne Portez Pas Son Cartable Paroles d'un Reéducateur de l'Education Nationale et L'éducation actuelle décryptée édités chez l'harmattan ainsi que  Le Syndrome Rapa-Nui chez Publibook
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire